Prusa i3 Rework Mise en place courroies/fr

From RepRap
Revision as of 10:35, 6 August 2013 by EMotion-Tech (talk | contribs)
Jump to: navigation, search
EnglishFrench


Introduction | Nomenclature | Assemblage de l'axe Y | Assemblage de l'axe X | Assemblage de l'axe X et Z | Assemblage des moteurs

Mise en place du système d'entraînement | Montage du plateau chauffant | Montage de l'extrudeur | Câblage électrique

Courroie de l’axe X

Pièces nécessaires :

  • Courroie GT2 (longueur 900 mm)
  • Colliers de serrage

Etape 1

Insérer l’extrémité de la courroie dans un côté du X Carriage en laissant assez de « mou » pour faire une boucle et la fixer à l’aide de deux colliers de serrage. Attention, la courroie doit être au même niveau que la fente du X Carriage (voir illustration ci-dessous).

Etape 2

Passer la courroie soit vers le X End Idler (passer autour du roulement) soit vers le X End Motor (passer autour de la courroie) selon le placement de votre courroie dans l’étape précédente. Faire une boucle, tendre temporairement la courroie et l’insérer dans la fente restante du X Carriage.

Mise en place de la courroie de l’axe X.

Etape 3

Tirer le bout libre de la courroie pour la tendre. Placer un collier de serrage le plus proche du X Carriage. Attention, cette étape est délicate car il faut placer le brin de la courroie parallèle à l’autre. Aidez-vous de deux pinces plates.

Assemblage de la courroie X sur le chariot X.

Courroie de l’axe Y

Pièces nécessaires :

  • Courroie GT2 (longueur 760 mm)
  • Colliers de serrage

Etape 1

Retourner la machine pour plus d’accessibilité et placer de manière rapide la poulie du Y Motor, le Y Belt Holder (situé sur le chariot Y) et le Y Idler en face. Laisser le Y Idler libre dans l’encoche où passe l’axe de diamètre M10x210 mm (vis M4 à mi-course).

Etape 2

Insérer l’extrémité de la courroie dans un côté du Y Belt Holder en laissant assez de « mou » pour faire une boucle (voir photo ci-dessous) et la fixer à l’aide de deux colliers de serrage. Attention, la courroie doit être au même niveau que la fente du Y Belt Holder pour avoir les brins bien parallèles.

Mise en place de la courroie Y sur le chariot Y.

Etape 3

Passer la courroie soit vers le Y Idler soit vers le Y Motor selon le placement de votre courroie dans l’étape précédente. Faire une boucle, tendre temporairement la courroie et l’insérer dans la fente restante du Y Belt Holder.

Parcours de la courroie Y.

Etape 4

Déplacer le chariot Y près du moteur et modifier le montage du Y End Motor en poussant les écrous sur laquelle la pièce plastique est tenue jusqu'à ce que vous soyez bien en face de la courroie. Plus vous serez précis, plus cela évitera les frottements de courroie inutiles. Veillez à ce que les couples d'écrous supérieurs soit à la même distance de la structure que le couple inférieur. Commencer par serrer à la main. Etape 5

Déplacer le chariot à l’opposé et faire la même opération. Répéter la démarche jusqu’à ce que la courroie Y soit bien centrée lors du déplacement de l’axe Y.

Etape 6

Une fois la courroie bien centrée, fixer l’extrémité libre à l’aide de deux colliers de serrage de la même manière que l’autre en la tendant modérément. Couper les extrémités de la courroie si nécessaire.

Etape 7

La vis M4 située sur le Y Idler permet ensuite de tendre la courroie. Votre courroie ne doit pas être trop souple mais attention elle ne doit pas être trop tendue, le juste milieu est quand la courroie commence à faire un peu de son lorsque vous la faite vibrer (c'est subjectif, vous sentirez pendant la calibration si celle-ci est bien tendue).