Prusa i3 Rework Cablage electrique/fr

From RepRap
Jump to: navigation, search
EnglishFrench


Introduction | Nomenclature | Assemblage de l'axe Y | Assemblage de l'axe X | Assemblage de l'axe X et Z | Assemblage des moteurs

Mise en place du système d'entraînement | Montage du plateau chauffant | Montage de l'extrudeur | Câblage électrique


Les instructions qui vont suivre concernent le câblage de l’Arduino qui est la carte microcontrôleur qui reçoit les informations venant du PC (données concernant les pièces à imprimer, etc.) et du RAMPS qui est une carte additionnelle permettant de piloter les différents actionneurs et de recevoir les informations de différents capteurs. Vous pouvez néanmoins utiliser d’autres produits comme la carte GEN7, etc.

Les différents branchements seront détaillés et l’organisation des câbles sera laissée au libre choix de l’utilisateur. Il est conseillé de réunir les câbles ensemble, de les regrouper à l’aide plyospire et de les fixer au châssis à l’aide de colliers de serrages.

Fixation de l’électronique

Pièces nécessaires :

  • RAMPS
  • Arduino
  • 4x Pilote moteur pas-à-pas
  • 3x Rondelle Arduino
  • 3x Vis M3x30 mm
  • 3x Ecrou M3
  • 3x Rondelle Ø3 mm

Etape 1

Monter le RAMPS sur l’Arduino en raccourcissant les soudures situées sous l’alimentation du RAMPS si nécessaire. Les deux cartes doivent s’emboîter au niveau des broches et les différentes prises d’alimentation doivent se retrouver du même côté.

Etape 2

Connecter chaque pilote moteur pas-à-pas sur le RAMPS en faisant attention au sens du branchement. Bien les enfoncer sur les prises. Il est normal de laisser un emplacement de libre qui est destiné à la présence d’un deuxième extrudeur.

Branchement des pilotes moteur pas-à-pas sur le RAMPS.

Etape 3

Fixer l’ensemble à l’arrière du cadre principal en intercalant les rondelles Arduino entre les cartes électroniques et la plaque d’aluminium. Ces rondelles font office d’isolant. Les prises d’alimentation sont orientées vers le bas. Le tout est maintenu à l’aide de trois vis M3x30 mm (tête à l’avant du cadre), trois rondelles Ø3 mm (placées sur l’Arduino) et trois écrous M3.

Perçages de fixation des cartes électroniques.

Branchements

Les différents branchements sont résumés sur le schéma ci-contre (issu du site Reprap.org et traduction faite par Replica 3D). Attention : dans notre cas, nous n’utiliserons pas d’alimentation de PC mais une alimentation à coupure de 400 W.

Note : L’extrudeur 2 peut être remplacé par un ventilateur additionnel permettant de refroidir directement l’impression.

Schéma de branchement du RAMPS.

Câblage des capteurs de fin de course (endstops)

Brancher les trois endstop montés au RAMPS à l’aide des trois câbles fournis (« Endstop » marqué sur chaque prises). Attention de bien respecter les branchements suivants (visibles ci-contre).

Schéma de branchement des endstops sur le RAMPS.

Câblage des moteurs

Concernant les deux moteurs NEMA 17 de l’axe Z, il faut relier les deux câbles d’alimentation pour qu’ils puissent fonctionner en parallèle. Pour cela, souder les quatre fils ensembles deux à deux en respectant les couleurs (rouge-rouge, vert-vert, blueu-bleu, noir-noir). Suivez ensuite le schéma de câblage principal.

Attention : la couleur des câbles d’alimentation des moteurs NEMA 17 peut changer selon les fournisseurs et ne représente aucun danger en cas de mauvais branchement. En effet, les câbles sont toujours associés par paire (une paire pour chaque bobine). Il n’y a donc pas de risque si les couleurs des câbles moteurs ne respectent pas le schéma de câblage principal.

Câblage de la cartouche de chauffe et du PCB

La cartouche de chauffe n’est pas polarisée et se branche à la prise D10.

Le plateau de chauffe PCB est branché sur la prise D08 (notez la présence d’un plus gros radiateur de refroidissement) et ne pas inverser le pôle positif et négatif.

Câblage des thermistances

Les thermistances ne sont pas polarisées donc il n’y a pas de risque d’erreur de branchement. Prenez garde à ne pas intervertir la prise venant de la buse d’extrusion et l’autre du PCB.

Câblage des ventilateurs

Brancher le ventilateur refroidissant l’extrudeur directement à la prise d’alimentation située à côté du stepstick X (voir schéma). Ceci va permettre l’alimenter celui-ci directement dès l’allumage de l’alimentation.

Brancher à la prise d’alimentation du RAMPS le ventilateur refroidissant les cartes électroniques.

Si vous souhaitez mettre un ventilateur qui refroidit l’impression, le brancher en D09 pour pouvoir commander le démarrage et l’arrêt.

Schéma de branchement des ventilateurs sur le RAMPS.

Câblage de l’alimentation

La Prusa Mendel iteration 3 est fournie avec une alimentation type PC (en option ou non) mais sans câble de branchement. Fournissez-vous d’un câble d’alimentation que vous allez dénuder à l’autre extrémité. Attention de dénuder proprement chaque fil pour avoir un branchement propre est non dangereux.

Le branchement de l’alimentation au RAMPS est faite à l’aide de câbles électriques additionnels. Dénuder les extrémités du câble proprement et les connecter à l’alimentation et à la prise détachable du RAMPS en suivant le schéma ci-dessus.

Schéma de branchement de l’alimentation sur le RAMPS.