Glossaire informatique

From RepRap
Jump to: navigation, search
Glossaire informatique

Arduino

[de téléchargement du logiciel Arduino]


Blender

Modeleur 3D libre et multi-plateformes.

Blender n'est pas spécialement orienté vers la conception de pièces mécaniques, et est plus généralement utilisé pour de la création d'animations 3D, mais ses outils de modélisation sont cependant très puissants, variés, très bien documentés, et il est en constante évolution.\\ Les pièces de la SmartRap ont été modélisées sous Blender, ce qui incite à penser, pour le moins, que son niveau de précision est suffisant pour ce que cette machine est capable de produire.\\ Il est pourvu de fonctions d'analyse des modèles 3D en vue de leur impression, et est capable d'importer et exporter divers formats de fichier standards, et notamment le format STL.\\ Outre ses fonctions de modélisation vectorielle classiques, les opérations booléennes sur les volumes, etc, il offre un mode "sculpture" très puissant qui n'a pas son équivalent dans les logiciels plus orientés vers la conception mécanique.

[de Blender] [en français sur le Wiki Blender] [de Blender consacrée à l'impression 3D]


Bundle

Littéralement un "pack", ici on l’emploiera dans le cadre de la configuration de Slic3r. En effet la configuration du trancheur comporte 3 onglets qui se sauvegardent individuellement, mais pour gagner du temps vous pouvez exporter ou importer l'ensemble sous la forme d'un seul fichier //bundle//.

Vous pouvez aussi le faire séparément, un fichier de sauvegarde ne concernant qu'un onglet à la fois. C'est pratique pour les modifications à la marge comme le réglage de température par rapport à la couleur et au type de filament.


Cura

Logiciel de la famille des //slicers//.

Créé par //Ultimaker// mais fonctionne parfaitement avec nos Smartrap.\\ Multiplateforme (Linux, MacOs, Windows), fonctionne très bien sous Linux (mieux que Slic3r).\\ Fonctionne avec //Pronterface// (ou //printrun//) pour imprimer directement depuis un PC ou régler la Smartrap.

[de Cura] [de Printrun] [en Français à la configuration de Cura]

Fr:cura.jpg?200


Firmware

Également appelé microcode ou micrologiciel, c'est un ensemble d'instructions stocké dans une mémoire non volatile d'un appareil électronique (carte mère, lecteur MP3, APN etc.), qui est exécuté à sa mise sous tension et lui permet de fonctionner.\\ Il peut généralement être mis à jour, à l'aide par exemple du logiciel Arduino, pour corriger des bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Dans le monde des //RepRap// avec une carte //Arduino// (ou compatible) on retrouve souvent les firmwares [|Marlin], [firmware] mais également [[1]]...


FreeCAD

FreeCAD est un modeleur 3D à conception paramétrique.

La conception paramétrique permet d'éditer facilement votre design en remontant dans l'historique du modèle afin d'en changer les paramètres. FreeCAD est libre (licence LGPL) et complètement modulaire, permettant ainsi une personnalisation poussée.\\ FreeCAD est multi-plateforme, et ouvre et sauvegarde plusieurs formats de fichiers ouverts tels que STEP, IGES, STL et d'autres.

(Source FreeCad)

http://www.freecadweb.org/index-fr.html


G-Code

Codes permettant d'envoyer des instructions basiques à l'imprimante 3D (bouge de 10cm en X, extrude 5mm de fil, etc).

Les //slicers// permettent de transformer des fichiers STL en G-Code compréhensible par votre Smartrap.

Vous pouvez avoir à envoyer directement des instructions G-Code à votre Smartrap pour sa configuration, en particulier pour régler la hauteur de la tête pour la première couche en fonction de la hauteur du plateau.

Exemples de commandes G-Code :

G29 : permet de tester la hauteur du plateau sur 3 points.

M555 Z-2.5 :

M500 : sauvegarde les paramètres dans l'EEprom (la mémoire de la carte RAMPS).


MatterControl


Octoprint

//Octoprint// est un logiciel libre conçu pour gérer une imprimante 3d, comme Repetier-Host, Cura et autres. Mais il faut lui fournir les fichiers G-code de vos projets. \\ À la différence d'autres logiciels, //Octoprint// se contrôle à travers une interface Web moderne (Ajax, html5, CSS3...).\\ Il est ainsi possible de gérer ses impressions à distance sur un réseau local, voire depuis Internet.\\ //Octoprint// a été développé pour fonctionner sur de petits systèmes peu puissants.\\ En particulier, il s'installe facilement sur une [pi]. Il peut également piloter des webcams pour réaliser des //timelapses// de vos impressions ou permettre de les surveiller à distance.\\

[[2]]\\ Fr:octoprint-controls.png?200

[OctoPi (OctoPrint pour Raspberry Pi)]\\


Openscad

//OpenSCAD// est un logiciel libre qui n'est pas un modeleur 3D interactif conventionnel. Il s'agit plutôt d'un compilateur 3D qui lit un langage scripté. Une vision qui peut plaire à un programmeur. Son langage permet de créer des pièces paramétriques, c'est-à-dire que leurs caractéristiques (hauteur, longueur, profondeur, etc.) peuvent être contrôlées par quelques variables modifiables. (source ubuntu.org)

__Exemple d'utilisation:__ Vous pouvez changer la taille d'un objet dit paramétrique comme [[3]] sur thingiverse (extension .scad) afin de l'adapter aux dimensions qui vous conviennent. Une fois la valeur changé (souvent les deux premières valeur en haut du script à gauche dans le logiciel) vous pouvez ensuite le compiler et l'exporter au format STL (touche F6).

[openscad]


Repetier-Host

Repetier-Host est un logiciel permettant de gérer entièrement le processus d'impression avec une imprimante 3D. Très facile à installer, il intègre Slic3r, un des logiciels les plus accessibles permettant de découper en tranches le modèle 3D que vous souhaitez imprimer. S'il ne permet pas de concevoir des objets, il permet néanmoins de les manipuler un peu à la manière de nombreux utilitaires fournis avec les imprimantes 2D traditionnelles. En conclusion, il s'agit là d'un des logiciels les plus aboutis pour aborder sereinement l'impression en trois dimensions.\\ (source numerama.com)

Repetier-Host est multi-plateforme (Windows / Mac / Linux), mais la version pour Mac souffre de retards de développement par rapport aux versions pour Windows et Linux. Les fonctionnalités sont cependant globalement les mêmes, avec quelques différences visibles dans l'interface utilisateur.

Fr:repetier-host.png?200


[[4]]


Slic3r

Logiciel de la famille des //slicers//.


[Slic3r (site 1)]

[Slic3r (site 2)]\\


Slicer

Logiciel qui permet de transformer un fichier STL en instructions //G-Code// .


STL

Le format de fichier STL (pour //Standard Tessellation Language//) est utilisé dans les logiciels de stéréolithographie.\\ Développé par la société //3D Systems//, il est largement utilisé pour faire du prototypage rapide et de la fabrication assistée par ordinateur.\\ Le format de fichier STL ne décrit que la géométrie de surface d'un objet en 3 dimensions, sous forme de triangles, sans indications de couleurs ni de textures.\\ (source Wikipedia)