Asimov/fr
This page is a development stub. Please enhance this page by adding information, cad files, nice big images, and well structured data!
Release status: unknown
Contents
Sources, archives et dev
voir Github
voir v0.9.0
voir v0.9.DEV-bak
voir fablabo
voir fablabo Asimov
Caractéristiques
- Zone d'impression de 20x20x20cm.
- Filament 3mm PLA/ABS
- Entraînement par courroie (X & Y), par vis (Z)
- carte Smoothieboard gérant le Gcode, USB, etc. documentation en anglais
- panel en option
- lit Josef Prusa
Plan de montage
outils nécessaires
- un multimètre testeur
- clés à 6 pans aka clés Allen 1.5mm, 3mm
- tournevis cruciforme
- tournevis plat
- pince coupante
- pince à sertir les cosses
- pince à dénuder
Assemblage du chassis
Les profilés aluminium de 360mm consituent les côtés du chassis, ceux de 300mm les faces arrières et avant. Notez l'assemblage asymétrique (débord du profilé à 90° sur le profilé suivant). Les angles sont reliés à l'intérieur par 4 cornières alu en L de 40x20mm percées de 4 trous. Les écrous doivent être glissés au préalables dans les profilés alu noir et vissés avec du M4 20mm.
Assemblage du plateau chauffant
Le lit lui-même vient déjà assemblé avec son alimentation et une thermistance intégrée. On commence par assembler 3 roulements linéaires avec 2 colliers de serrage chaque. L'alimentation de la plaque et le câble de la thermistance doivent ressortir par l'arrière: une fois ginés , on les glisse sousle plateau par le plus grand orifice sur le côté opposé à l'alimentation électrique.
On enfonce les barres avec un maillet: attention à ne pas faire éclater l'impression! Pour cela, on utilise de préférence un maillet, sinon un marteau avec un martyre de bois.
La courroie est réglée en raccourcissant un collier de serrage: la tension se fait à l'oreille, elle ne doit pas trop sonner, et rendre une sonorité grave. Elle est bloquée par son parcours dans une pièce imprimée constituant une chicane, pièce fixée par 3 vis sous le plateau.
Le lit est relié par deux câbles souples section 1,5mm2: si vous en avez 3 (2 pôles + terre), vous pouvez vous passer de la terre (jaune et vert).
assemblage de l'extrudeur
On commence par assembler les éléments suivants: buse d'extrusion, joint caoutchouc, pièce d'alu usinée porte-ventilos et le porte-extrudeur. Le joint va au fond de l'encoche, la buse dans sa partie supérieure se loge dans l'alu porte-ventilos, et le tout se visse dans le porte-extrudeur avec 2 vis M3 de 20mm. Les écrous sont à l'intérieur, il faut donc monter cette pièce avant de monter le moto-réducteur. Les fils de la buse et de sa thermistance doivent être orientés vers l'arrière de l'ensemble, car ils risquent de frotter contre les ventilateurs que l'on monte ultérieurement.
On assemble ensuite la roue libre 608ZZ sur sonr axe au pousse-extrudeur. Prendre soin de ne pas casser l'extruder pusher en insérant le roulement. Plutôt que de prendre la version STL de github, nous avons pris ce fichier fourni par Stéphane de Tyfab (en date du 05 mars 2014). Ne pas cogner sur le roulement, mais sur l'axe, avec une cale en bois et un maillet (pas avec un marteau de métal!)Il nous reste à fixer à l'axe du motoréducteur une roue crantée d'entraînement. On serre la vis noire intégrée au moyen d'une clé à 6 pans 1,5mm. Il faut la caler pour qu'elle se retrouve face à la roue libre du pousse-extrudeur. Une fois ceci fait, on peut raccorder le pousse-extrudeur au porte-extrudeur avec une vis M3 de 40mm ou plus sans écrou, le filetage disposé côté motoréducteur.
Connections à la Smoothieboard
Vous trouverez desinformations exhaustives sur la carte elle-même sur le site Smoothieware.
Attention: respectez bien les polarités!
- La buse se connecte sur la sortie du gros MOSFET en P2.5 sur le diagramme.
- Le plateau lui se connecte de préférence en P2.7 (connectique mieux dimensionnée pour sa plus forte puissance).
- Ne pas oublier de relier la masse (câble vert et jaune) à la carcasse de la machine
Moteurs
Ils sont connectés de la façon suivante:
- M1 => X
- M2 => Y
- M3 => Z couplés
- M4 => extrudeur
interrupteurs fin de course
Les connecteurs à utiliser sont Xmin, Ymin et Zmin , dans le coin inférieur droit du diagramme. Il faut utiliser les 2 connecteurs ronds de ce dernier, pas de polarité à respecter.
Thermistances
il faut au préalable assembler la connectique Molex à l'extrémité du câble de chaque thermistance. Il n'y a pas de polarité à respecter.
- La thermistance de la buse d'extrusion se connecte sur la prise T0 du diagramme.
- la thermistance du plateau chauffant se connecte sur la prise T1 du diagramme.
Ventilateurs
specs: 12V 100 mA dimension 40x40mm .
- ventilateur de la smoothieboard
- alimenté en permanence sur la prise X6 (coin sup droit)
- vissé dans la plaque d'aluminium du chassis
- étiquette vers le haut
- ventilateur central de la buse d'extrusion (hotend)
- alimenté en permanence sur la prise X6 (coin sup droit)
- vissé dans la plaque d'aluminium sous l'extrudeur
- étiquette vers la buse d'extrusion
- ventilateurs latéraux de la buse d'extrusion (hotend)
- alimenté via la prise P2.4 sur le diagramme (coin latéral droit)
- vissés dans la plaque d'aluminium sous l'extrudeur, celui de gauche par dessous, celui de droite par dessus
- étiquette vers la buse d'extrusion
Fins de course
procédure pour s'en passer =
L es fins de course ne sont pas absolument nécéssaire: il faut juste adapter le G-code pour lui dire.
- de ne pas se mettre à Z0 en supprimant la commande G28 (ou en la commentant avec un point virgule devant)
- que son centre est 100/100 sur lit 200/200 (plus exactement 195/195; 95;95)
et positionner la buse au centre en XY et en Z0 à la mano (moteurs éteints).
On peut aussi le faire ultiérieurement avec l'interface Pronterface puis envoyer le Gcode suivant:
G92 X0 Y0 Z0
on peut ensuite redémarrer la smoothieboard et lever de 40mm la buse avant de préchauffer. Une fois que buse et plateau sont chauds , on peut lancer l'impression à proprement parler.
Fin de course Z
Il est monté sur une plaque de HDPE vissé au profilé alu vertical droit: normally open et common se connectent à signal et GND.
nota : taper M119 pour vérifier ce que ça raconte appuyer à la mano sur les endstop puis checker M119 pour chaque endstop. AVANT TOUT d'assurer que tt est bien isolé [COSSES] => la partie smoothie est SUPER fragile le moindre court-cicuit grille le signal tout cabler smoothie et alim éteinte
Plages de températures
PLA
- lit : 80-90°C
- buse : 170-200°C
Mise en route
vérifier que l'alim est en 220V (switch sur le côté gauche).
ne pas brancher l'alim tout de suite. D'abord lancer pronterface, puis brancher l'usb et se connecter via le port /dev/TTYACM0
les ventilos central de la buse et de la carte doivent démarrer automatiquement.
Test des ventilos latéraux Dans protnerface:
M106 : allumage des ventilos latéraux M107 : extinction
On peut tester ensuite les moteurs Z. Le point de friction le plus important est en bas lorsuq'on s'approche du plateau.
On teste ensuite le moteur Y , puis le moteur X (la courroie du X devrait être lâche).
On peut ensuite tester le lit chauffant. On déconnecte au préalable l'alim de la buse pour éviter toute montée excessive en température qui lui serait fatale.
TODO remplacer les câbles bicolores d'alimentation du lit par des câbles identiues section 1.5mm2 souples.
vérifier que ces câbles ne tirent ps sur les soudures en les fixant au plateau alu avec un collier de serrage. (cf photo détail à faire).
Placer à la main (bouton arrêter les moteurs dans Pronterface)
connecter la buse. Mettre la consigne à 50°C. vérifier que ça va bien. Monter à 100°C. Si tout va bien, on met la consigne à 185°C voire 200°C. On ôte les deux vis m4 en les faisant coulisser par le haut. On peut alors introduire le PLA à la main sans . Une fois qu'on a vu un peu de filament fondre, on fait un essai de la roue d'entrainement. Si tout va bien, on retire tout le filament rapidement. On le coupe proprement avec une pince, on abaisse le pousseur,on introduit à nouveau mais via la fente du pousseur. On peut alors extruder via Pronterface. Bonheur! (ou pas).
Ensuite, tu mets l'extrudeur au plus bas (Z0) et tu t'assures que tt est verticale en Z (les acmés et les barres doivent être bien parallèles 21:25:22 - Stéphane P : avec une tres tres légère tendance à ce que les barres Z 10mm aille vers l'extérieur (mais super léger). là tu serres les supports des barres 10mm au niveau du portique. puis tu serre la courroie X en faisant attention à ne pas casser les anses: c'est un moment délicat!
Une fois que c'est bien serré, tu leve et tu descend au min & max et ça doit être aussi doux comme mouvement qu'avant le serrage.
on passe au endstops: on envoie la commande m119
et on appuie en continu sur chacun des endstops alternativement puis m119 à nouveau.
Si un des endstops ne marche pas, on éteint tout. on marque les câbles et on déconnecte celui qui ne marche pas et on le met à la place de celui qui marche. On redémarre et on reprend la procédure jusqu'à ce qu'on arrive à trouver la source de la panne (carte, connectique...)
Localisation
- Tyfab, Brest, France
- Plate-forme C, Nantes, France : Asimov1, Asimov2, Asimov3
- Viet-Nam
- Ker-Thiossane, Dakar, Sénégal => Afrimov
Liste des pièces
aka Bill of Materials/Parts List