Microcontroller firmware installation/fr

From RepRap
Jump to: navigation, search


Mendel Build Documentation



Motherboard-programming.jpg
RepRap a une carte mère qui contrôle totalement la machine. Chaque extrudeur à un controlleur subsidiaire. La carte mère et les controlleurs d'extrudeur doivent être programmés. Cette page vous explique comment.
Please Note this page describes how to install the RepRap standard firmware. There are alternatives to the standard firmware available and these are listed on the Comparison of RepRap Toolchains.

La carte mère ainsi que les controlleurs d'extrudeur ont tous deux besoin d'avoir un bootloader (chargeur de séquence de démarage) installé avant de pouvoir uploader des programmes dessus. Il n'y a besoin de le faire qu'une fois, et si vous avez acheté des cartes "ready-made", le bootloader sera déjà installé en elles. Mais si vous faites vos cartes vous même vous aurez besoin de le faire. Instructions d'installation du bootloader içi.

Avant que vous ne commenciez

Ces instructions ont été téstées sur Ubuntu 32-bits, sont réputées fonctionner sous Ubuntu 64-bits, toutes les variantes de Mac OS X (incluant PPC) et windows 32-bits, mais PAS windows 64-bits. Si vous réussissez à les faire fonctionner sous windows 7 64-bits, dites nous comment vous avez fait svp en ajoutant ces instructions au wiki.

Régler le programme Arduino pour Sanguino

Avant de pouvoir télécgharger dans votre carte mère Sanguino quoi que ce soit vous devez établir l'environement Arduino pour être capable de reconnaitre les divers processeurs Atmel 644p.

Downloadez et installez le software Arduino, puis téléchargez les extensions Arduino du site de Zach: Sanguino site.

Attention: Soyez sûr que la version IDE d'Arduino que vous utilisez corresponde la version Sanguino.

Nouvelles versions d'Arduino (au moins 0018 et plus)

Ces versions ont de meilleurs support pour le hardware comme Sanguino, alors vous n'aurez qu'à ajouter un seul fichier plutôt qu'en éditer pleins.

Copiez le fichier Sanguino qui est dans le zip téléchargé dans votre dossier arduino-00xx/hardware ce qui vous amène à cette structure de dossier:

    arduino-00XX/hardware/Sanguino


Soyez sûr de séléctionner Sanguino dans le menu de la carte!

NOTE:

Recemment Sanguino à été adapté pour utiliser le Core Arduino. Le Sanguino est donc maintenant compatible et s'upload façilement avec Arduino IDE 1.0.4 ou plus en utilisant Optiboot loader. Les Atmega644p et Atmega1284p sont maintenant finis et ont un croquis d'upload sur le dernier Arduino IDE. Un blog avec des détails peut être trouvé sur le site de Bhashatech Blog.


Vieilles versions d'Arduino (0017 et moins)

Dans les fichier principaux téléchargés vous devrez copier les fichiers à leurs emplacements respectifs.

   * copy sanguino-software-1.x/cores/sanguino to arduino/hardware/cores/sanguino
   * copy sanguino-software-1.x/bootloaders/atmega644p to arduino/hardware/bootloaders/atmega644p
   * copy all the folders in sanguino-software-1.x/libraries/ to arduino/hardware/libraries/ overwriting the existing libraries.


Ensuite vous devrez éditer les fichiers boards.txt pour ajouter Sanguino aux cartes disponibles. Ca peut pêut être trouvé dans arduino/hardware/cartes.txt.


Redémarrez l'environemment Arduino et vous pouvez maintenant télécharger votre firmware vers Sanguino..

Des instructions complètes sont également içi.

Programmer la carte mère

Compiler

Le programme C++ qui doit être chargé dans la carte mère est dans le repertoire mendel/firmware/FiveD_GCode/FiveD_GCode_Interpreter du téléchargement. La dernière version est dans le dépot RepRap des sous-version, mais soyez vigilant avec ça - ça peut être une version instable de développement. La version stable est situé dans reprap-mendel-yyyymmdd.zip que vous avez téléchargé quant vous avez installé Le programme hôte RepRap.

Dans votre dossier téléchagement il y a un fichier de configuration redistribuable appellé configuration.h.dist, copiez ce fichier vers un nouveau fichier appellé configuration.h La raison de cette copie est que lorsque vous téléchargez une nouvelle version de RepRap, vous ne voudrez peut-être pas réécrire votre fichier de configuration personnel.

Lancez l'environement de développement Arduino et chargez le sketchbook (receuil de croquis) mendel/firmware/FiveD_GCode_Interpreter/FiveD_GCode_Interpreter.pde. Votre nouveau configuration.h devrait apparaitre comme l'un des onglets.

Cliquez sur cet onglet et parcourez le fichier. C'est très bien commenté et ça donne les instructions sur ce qu'il faut faire pour configurer le firmware de votre RepRap particulière. Quant vous l'aurez édité, séléctionnez fichier -> sauvegarder.

Dans l'environemnet de développement Arduino séléctionnez Tools->Board->Sanguino (outil/carte/Sanguino) puis Sketch->Verify/compile (Croquis->Verification/compilation).

Le programme devrait compiler sans erreurs.

Uploading

Branchez [[Mendel USB and power connector|l'USB <-> cable série que vous avez fabriqué sur cette page] dans le connecteur 6 pins sur la gauche de la carte mère comme montré. soyez sûr d'être bien rentré. La connection RTS (qui devrait être colorée en vert) va tout en haut du connecteur de carte mère labéllé "GRN". La connection à la terre (colorée en noir) va en bas, labellée "BLK".

Vérifiez que vous ayez bien un jumper fixé sur un connecteur deux pins près de C8 sur la carte mère, juste à droite du connecteur 6-pins que vous utilisez. C'est ce jumper qui permet à la carte d'être programmée.

Branchez un cable USB dans le socket USB-B mais ne connectez pas encore l'autre bout à votre ordinateur.

Vérifiez la liste des connections à Tools->Serial Port (Outils->Ports série) et notez les. Puis branchez le cable USB et vérifiez la liste à nouveau, une nouvelle entrée devrai être apparue (sur Linux ça devrait être quelque chose comme /dev/ttyUSB0, et sous windows quelque chose comme COM5). Séléctionnez la nouvelle entrée si elle n'a pas été automatiquement séléctionnée par le programme d'Arduino - c'est l'interface USB que vous venez juste de brancher.

Incidemment - La power LED de la carte mère devrait maintenant être allumée La carte mère est alimenté par l'USB.

Séléctionnez Upload to I/O Board (la petite boîte avec la fleche vers la droite).

Sur la gen3 dérivée de Sanguino vous devrez presser le boutton reset pour pouvoir uploader le firmware à elle. Ca peut être hasardeux car tous les ordi ne sont pas égaux et beaucoup compile le firmware avec des periodes de temps différement longues. Vous pourrez presser ce boutton reset aussitôt que vous verrez "Binary sketch size: X bytes (of a X byte maximum)"

sur quelques versions au moins de la carte mère RepRap gen3, shinter le jumper de l'auto reset permet l'IDE de l'Arduino d'automatiquement reste la carte quant l'upload est fait, ce qui est très pratique et évite toutes les erreurs de timing manuel.

Après quelques secondes la LED de débug sur la carte mère devrait clignoter - c'est que le programme est chargé sur la carte.

Après encore quelques secondes de plus l'environement de développement d'Arduino devrait dire Uploading términé et la LED de débug devrait réduire sa pulsation de fonctionnement normal, aux environ de 2 Hz. C'est que le programme de RepRap tourne sur la carte mère.

Si l'upload ne marche pas, débranchez le cable USB, attendez quelques secondes, et rebranchez le. Puis (avec la main qui ne tiens pas la souris) maintenez en bas le boutton reset de la carte mère. déplacez le curseur de la souris sur la boîte Upload to I/O Board, relachez le boutton Reset, et presque immédiatement cliquez.

Ou encore; cliquez sur Upload to I/O board puis pressez et appuyez sur le boutton reset sur la carte mère jusqu'à voir le texte en blanc à la fin de l'Arduino IDE, puis relâchez immédiatement le boutton reset, et attendez pour le uploadind términé...

Pour voir comment tester la carte mère programmée, suivre ce lien.

Programmer un controlleur d'extrudeur

Extruder-programming.jpg

La procédure pour ça est très similaire à celle de la carte mère.

Compiling

Le programme C++ qui doit être chargé dans le controleur d'extrudeur est dans le repertoire mendel/firmware/FiveD_GCode/Extruder du téléchargement. La dernière version est içi dans le dépot RepRap des sous-version, mais soyez vigilant avec ça - ça peut être une version instable de développement. La version stable est situé dans reprap-mendel-yyyymmdd.zip que vous avez téléchargé quant vous avez installé Le programme hôte RepRap.

Dans votre dossier téléchagement il y a un fichier de configuration redistribuable appellé configuration.h.dist, copiez ce fichier vers un nouveau fichier appellé configuration.h La raison de cette copie est que lorsque vous téléchargez une nouvelle version de RepRap, vous ne voudrez peut-être pas réécrire votre fichier de configuration personnel.

Lancez l'environement de développement Arduino et chargez le sketchbook (receuil de croquis) mendel/firmware/FiveD_GCode/Extruder/Extruder.pde. Votre nouveau configuration.h devrait apparaitre comme l'un des onglets.

Cliquez sur cet onglet et parcourez le fichier. C'est très bien commenté et ça donne les instructions sur ce qu'il faut faire pour configurer le firmware de votre RepRap particulière. Quant vous l'aurez édité, séléctionnez fichier -> sauvegarder.

Dans l'environemnet de développement Arduino séléctionnez Tools->Board->Sanguino (outil/carte/Sanguino) puis Sketch->Verify/compile (Croquis->Verification/compilation).

Le programme devrait compiler sans erreurs.

Cliquez sur cet onglet et parcourez le fichier. Il est plutôt court. Le commentaire vous donne des instructions sur ce qu'il faut faire pour configurer le firmware de votre extrudeur particulier.Pour des détails sur le calcul de E_STEPS_per_MM, voir la page Commissioning, quant vous l'aurez édité, séléctionnez fichier -> sauvegarder.

Si vous utilisez un thermistor comme senseur de temperature de l'extrudeur vous devez aussi vous soucier du fichier temperature.h. séléctionnez la table qui correspond à votre thermistor. si vous utilisez un thermistor pour lequel il n'existe pas de table standard, ce n'est pas un problème. Il y a un programme Python pour générer les tables pour tous thermistors. Le programme est dans vos fichiers RepRap à mendel/firmware/createTemperatureLookup.py. Voir cette page pour des détails.

Dans l'environemnet de développement Arduino séléctionnez Tools->Board->Arduino Diecimila ou Duemilanovew/ATmega 168 puis Sketch->Verify/compile.

Le programme devrait compiler sans érreurs.

Uploading

Branchez l'USB <-> cable série que vous avez fabriqué sur cette page dans le connecteur 6 pins sur la gauche du controlleur d'extrudeur comme montré. soyez sûr d'être bien rentré. La connection RTS (qui devrait être colorée en vert) va tout en bas du connecteur du controlleur d'extrudeur labéllé "GRN/RTS". La connection à la terre (colorée en noir) va en haut, labellée "BLK/GND".

Branchez un cable USB dans le socket USB-B mais ne connectez pas encore l'autre bout à votre ordinateur.


Vérifiez la liste des connections à Tools->Serial Port (Outils->Ports série) et notez les. Puis branchez le cable USB et vérifiez la liste à nouveau - une nouvelle entrée devrai être apparue (sur Linux ça devrait être quelque chose comme /dev/ttyUSB0, et sous windows quelque chose comme COM5). Séléctionnez la nouvelle entrée si elle n'a pas été automatiquement séléctionnée par le programme d'Arduino - c'est l'interface USB que vous venez juste de brancher.

Vous n'avez pas besoin de jumper de programmation sur le ccontrolleur d'extrudeur (2.2). Vous n'avez pas besoin de faire l'astuce "press Reset après 5 secondes" pour avoir un upload terminé dans l'IDE. (Contraiement à la carte mère en 1.2 ou vous DEVEZ faire les deux).

Incidemment - La power LED de la carte controlleur devrait maintenant être allumée La carte controlleur est alimenté par USB pour la programmation et auto-alimenté quant elle fonctionne par son générateur 12V. Vous pourrez voir que d'autres LED s'allume aussi - ce qui est très bien.

Séléctionnez Upload to I/O Board (la petite boîte avec la fleche vers la droite). Après quelques secondes la LED de débug sur la carte controlleur devrait clignoter - c'est que le programme est chargé sur la carte.

Après encore quelques secondes de plus l'environement de développement d'Arduino devrait dire Uploading términé et la LED de débug devrait s'éteindre.

Si l'upload ne marche pas, débranchez le cable USB, attendez quelques secondes, et rebranchez le. Puis (avec la main qui ne tiens pas la souris) maintenez en bas le boutton RESET de la carte controlleur de l'extrudeur. déplacez le curseur de la souris sur la boîte Upload to I/O Board, relachez le boutton RESET, et presque immédiatement cliquez.

Pour voir comment tester la carte controlleur de l'extrudeur programmée, suivre ce lien.

Après avoir uploadé avec succés le nouveau firmware nous vous recommandons d'immediatement copier un instantané de ce firmware précis (et de tout le source code que vous avez utilisé pour le construire) sur un autre ordinateur.

Voir aussi

Voir aussi la page du firmware génération 3.